Où trouver les informations sur les cotisations et contributions ?
Les taux et les montants des cotisations prévoyance sur le bulletin de salaire viennent à la suite de l’encadré sur la rémunération brute.
Cette partie comporte plusieurs sous-sections :
- santé (sécurité sociale),
- accidents du travail - maladies professionnelles,
- retraite,
- famille,
- chômage.
Puisque les cotisations ne sont pas les mêmes pour le salarié et l’employeur, le taux et le montant de chaque cotisation est indiqué séparément pour le salarié et pour l’employeur pour chaque sous-section.
Pour autant, certaines cotisations ne sont dues que par l’employeur, elles sont mentionnées dans la catégorie “autres contributions dues par l’employeur”, c'est notamment le cas du forfait social. De même, il existe un allègement des cotisations qui ne concerne que l’employeur.
Bon à savoir : le calcul de la CSG peut être complexe. C'est pourquoi, il est recommandé de consulter notre fiche sur le calcul de la CSG déductible sur le bulletin de salaire pour y voir plus clair.
Comprendre un bulletin de paie grâce à la synthèse de la situation
La dernière partie de la fiche de paie est la zone qui contient toutes les informations généralement recherchées par le salarié.
On y retrouve notamment :
- le salaire net versé par l’employeur avant et après impôt sur le revenu ;
- le taux de prélèvement à la source ainsi que son montant ;
- et si vous vous demandez comment lire ses congés sur sa fiche de paie, sachez que cette information se trouve justement dans la partie synthèse d'une fiche de paie.
Cette synthèse vous permet en un seul coup d’oeil d’avoir un aperçu de la somme que vous allez verser, du montant d’imposition que le salarié va payer ainsi que l’état de ses congés.
Une erreur s'est glissée dans une fiche de paie ? Prenez le temps de consulter notre fiche sur les erreurs de fiche de paie pour savoir quelle attitude adopter et comment la rectifier. Afin de réduire considérablement le nombre d'erreurs, il peut être judicieux d'utiliser un logiciel de paie !