
La nouvelle réglementation du contrat de stage
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Le recours au CDD (contrat à durée déterminée) par un employeur doit être utilisé sous réserve du respect de certaines conditions.
En effet, contrairement au CDI (contrat à durée indéterminée), le CDD doit être conclu pour répondre à un besoin précis et temporaire d’une entreprise (remplacement, hausse d’activité ponctuelle, etc.). A défaut, le CDD doit obligatoirement être requalifié en CDI.
Quand peut-on embaucher en CDD ? Quels sont les différents cas de transformation d’un CDD en CDI ? Quelles sont les conséquences du passage d'un CDD en CDI ?
Mini-Sommaire
Pour embaucher en CDD, l’employeur doit impérativement veiller à respecter un certain nombre de conditions fixées par le Code du travail, notamment :
Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le contrat de travail doit nécessairement être requalifié en CDI. Généralement, les employeurs ont recours au CDD pour remplacer un salarié absent, faire face à un accroissement temporaire d’activité ou encore pour les emplois saisonniers.
Deux cas doivent être distingués :
La requalification d’un CDD en CDI “forcée” concerne le cas dans lequel le salarié a saisi le conseil de prud'hommes (CPH) afin de demander la transformation de son CDD en CDI. Le salarié ou une organisation syndicale représentative peut réaliser une telle demande devant le juge de prud’hommes, au plus tard 12 mois après la date de fin du CDD.
A titre d’exemples, le salarié en CDD peut agir lorsque la tâche qui lui incombe correspond en réalité à un emploi permanent, que le recours au CDD n’a pas été justifié dans le contrat, que le délai de carence de CDD n'a pas été respecté, etc.
La transformation du CDD en CDI imposée par le juge de prud’hommes est lourde de conséquences pour l’employeur. En effet, le CDD est réputé n’avoir jamais existé et, par conséquent, le salarié est considéré comme étant en CDI dès sa date de première embauche.
Voici les deux principales conséquences de ce passage du CDD en CDI :
Si le salarié dont le contrat a été requalifié en CDI fait le choix de ne pas réintégrer l’entreprise, il peut alors bénéficier d’une indemnité de licenciement.
Rédacteur : Héloïse Fougeray, diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
La nouvelle réglementation du contrat de stage
DPAE : tout savoir sur la déclaration préalable à l’embauche
Durée maximale du CDD : tout savoir
CDI : le guide complet du contrat à durée indéterminée
Recruter un salarié : tout savoir
Contrat à temps partiel : quelles sont les règles ?
Recherches les plus fréquentes
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !