
Coût de création d’une SARL : combien ça coûte en 2024 ?
false
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau guide pour créer son entreprise. Et c'est gratuit ! Cliquez ici pour le découvrir 💚
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Beaucoup d’entrepreneurs font encore le choix de la SARL pour exercer leur activité professionnelle.
Il est vrai que les caractéristiques de la SARL en font un type de société particulièrement attractif sur de nombreux points.
Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un certain nombre de règles sont à respecter pour garantir le bon fonctionnement de la SARL. Parmi ces règles figurent celles qui concernent le commissaire aux comptes de SARL.
Legalstart vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les règles de nomination d’un commissaire aux comptes (CAC) dans une SARL.
Mini-Sommaire
Un commissaire aux comptes est tout simplement un professionnel de la compatibilité qui exerce pour une entreprise à titre indépendant.
Le commissaire aux comptes de la SARL intervient pendant l’approbation des comptes de la SARL et a pour principales missions de :
Bon à savoir : il est courant de faire appel à un tel expert pour analyser la situation de la SARL quand les actionnaires mettent en place certaines opérations et son rôle sera un atout majeur. Par exemple, le rapport du commissaires aux comptes lors d'une réduction de capital en SARL permet de justifier une telle opération.
Il n’est en principe pas obligatoire de nommer un commissaire aux comptes dans une SARL, excepté si les associés ont inscrit la nomination d’un commissaire aux comptes dans les statuts de la SARL. Cependant, en cas de dépassement de certains seuils, la nomination d’un commissaire aux comptes en SARL devient impératif.
Un commissaire aux comptes devra donc être nommé au sein de la SARL si au moins deux de ces seuils sont dépassés :
Ainsi, si l’entreprise franchit l’une de ces limites, le commissaire aux comptes de la SARL sera obligatoire.
A noter : hormis ces seuils, le commissaire aux comptes de la SARL peut également être exigé par les associés minoritaires s’ils représentent au moins un tiers du capital social, ou par d’autres associés s’ils représentent au moins 10% du capital social.
Le commissaire au comptes de la SARL peut être nommé de plusieurs manières :
La nomination d’un commissaire aux comptes par décision de l’assemblée générale devra faire l’objet d’une publicité dans un journal d’annonces légales. Il faudra également déposer plusieurs documents au centre de formalités des entreprises :
Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles le changement du commissaire aux comptes d’une SARL s’impose :
Le changement du commissaire aux comptes de la SARL se fera alors en deux étapes :
Il faudra également déposer un dépôt de formalité modificative au Registre du commerce et des sociétés dans un délai maximum d’un mois après la décision du changement.
Ce dossier devra contenir les éléments suivants :
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Coût de création d’une SARL : combien ça coûte en 2024 ?
Comment remplir le formulaire M0 SARL ?
SARL (Société à responsabilité limitée) : la bible 2024
Gérant de SARL : le guide complet
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le gérant de SARL : pouvoirs, responsabilité, obligations, régime social, nomination, etc.
Qu’est-ce que la réserve légale en SARL ?
Libération du capital social en SARL : mode d'emploi
👋 On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !